La fondation René Liechti lance deux concours pour artistes et entrepreneurs

Soutenir les Beaux-Arts, les jeunes entrepreneurs et les familles démunies. Le testament du Dr René Liechti, décédé en 1999, est respecté par les responsables de la fondation, qui lancent deux concours.

La fondation René Liechti, du nom de ce chirurgien orthopédique vaudois décédé du cancer en 1999, s'est donné trois buts, suivant en cela les voeux de son inspirateur. Les deux premiers visent d'une part à encourager l'étude et la recherche dans les arts visuels, et à soutenir d'autre part des projets de jeunes entrepreneurs qui génèrent un progrès dans les domaines de l'environnement, la santé, l'éthique ou la lutte contre la pauvreté. Dans les deux branches, les candidats doivent soumettre leur dossier de projets à un jury professionnel.

Le concours dans le domaine des arts visuels s'adresse à des artistes émergents vivant en Suisse romande. Une ou deux bourses totalisant 50000 fr. sont à disposition. D'autre part, les jeunes pousses sont invitées à présenter un projet développé et dirigé en Suisse romande également. Le montant du prix est de 50000 fr. Il peut être distribué au lauréat - en principe un seul par année - en deux échéances. La fondation Liechti pour les arts et Coup de pouce aux jeunes entrepreneurs est basée à Lausanne, à la rue Centrale N°7, à l'adresse d'Arthur Kamber, administrateur-délégué (kamber@family-office.ch).

VACANCES POUR LES DÉMUNIS

Troisième élément de l'oeuvre voulue parle D, Liechti, la fondation Vacances met à disposition des familles démunies et des personnes handicapées deux appartements de vacances pour 4 à 6 personnes, l'un à Crans-sur-Sierre, l'autre à Loèche-les-Bains. Les intéressés doivent être proposés par des institutions. En période de vacances scolaires, les familles auront la priorité, pour une durée d'une semaine. Le voyage et la subsistance sont à la charge des vacanciers. Les numéros 027/4833680 et 079/7549611 prennent les réservations (email: ida.mittaz@bluewin.ch).