"Je me suis dit qu'il devait y avoir une solution" Ce Vaudois d'adoption a imaginé un dispositif permettant de vider complètement les emballages flexibles de ketchup, de pâte dentifrice ou de tout autre produit ainsi conditionné. Brevet déposé Quel consommateur n'a jamais perdu ses nerfs en tentant de vider complètement un tube de dentifrice ou une bouteille de ketchup? Victor von Wartburg, 60 ans, ancien cadre d'une multinationale américaine, est du nombre. Après deux ans de recherche, il a développé une trouvaille qui pourrait pourtant reléguer ce tracas quotidien au rayon des souvenirs. "Pour le consommateur, c'est une énorme satisfaction de voir que tout le produit a été expulsé", explique le créateur. Vaudois d'adoption établi à Mies, Victor von Wartburg croit dur comme fer à son invention, dont il a déposé le brevet à la fin du mois dernier. L'objet consiste en un piston intégré par le fabricant au moment du remplissage dans un tube ou une bouteille flexible - de mayonnaise, de ketchup ou de tout autre produit - qui, sur simple pression de deux doigts, pousse le contenu vers l'ouverture de l'emballage. La forme du piston, adaptée à celle de l'emballage flexible, permet de ne pas perdre plus d'une goutte du contenu. Le déclic qui l'a amené à imaginer ce dispositif s'est produit il y a une quinzaine d'années, lorsque ses deux fils ont commencé à consommer du ketchup. "Je me suis dit qu'il devait sûrement y avoir une solution pour faire sortir ça convenablement, économiquement et avec plaisir." Pour le citoyen de Mies (VD), cette trouvaille relève en priorité de la conscience écologique. "Dans le monde, environ 10 milliards de tubes de toutes sortes sont achetés chaque année. Si, dans chaque tube, seulement 1 % de produit est perdu, cela signifie qu'un minimum de 100 millions de tubes pleins sont gaspillés et terminent à la décharge", estime l'inventeur. Et que fait-il du surcoût généré par son piston? "Il sera très négligeable, assure-t-il, et se situera, pour pratiquement tous les produits, largement au-dessous de la valeur du contenu gagné par le consommateur." Malgré le dépôt de son brevet auprès de l'Institut fédéral de la protection intellectuelle (IPI), à Berne, Victor von Wartburg n'est pas au bout de ses peines. L'IPI procède actuellement à une recherche internationale pour déterminer si cette invention constitue réellement une nouveauté. Environ trois à quatre longs mois d'attente en perspective. "Si, malgré les résultats des recherches préliminaires, qui semblent favorables, ce rapport est négatif, tout s'arrêtera, soupire l'inventeur. Si l'Institut confirme par contre la nouveauté, tout suivra son cours, avec comme objectif final l'obtention d'une protection mondiale." Le citoyen de cette commune lacustre a déjà investi plusieurs milliers de francs dans l'aventure. "Si je suis vraiment rêveur, je me dis qu'il se vend dans le monde environ 10 milliards de tubes par an et probablement au moins autant de bouteilles et de flacons flexibles pour des produits pâteux. Et cela sans compter l'énorme potentiel restant dans ce secteur de produits, actuellement encore vendus en pots..." Plus simplement, il espère qu'un maximum de gens bénéficieront à terme de cette invention. "Selon mes sondages auprès de centaines de consommateurs, les industriels ont toutes les raisons de l'adopter!" Jean-François Krähenbühl, Le Matin, 16.11.2002 |
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