Quand l'air tient chaud dans les doudounes ! Cette année, la palme de l'innovation revient à la société américaine W Gore & associés, qui lance Airvantage, un concept d'isolation thermique fruit de cinq ans de recherche, aussi révolutionnaire qu'efficace. Le principe est simple: en trois secondes seulement, grâce à une valve placée à l'intérieur du col, le skieur gonfle et dégonfle sa veste à volonté. Plus il y a d'air, plus on a chaud, même à plus de 3'000 mètres d'altitude sur un glacier et par moins 12 degrés. Sur un télésiège ou à l'abri d'un télécabine, on peut donner à son vêtement le volume maximal, seulement 15 mm d'épaisseur discrètement dissimulée sous la membrane en laminé isolante. Avant d'attaquer une pente, on dégonfle sa veste pour ne pas avoir trop chaud et on remplace la polaire. Une quinzaine de fabricants parmi lesquels Degré 7, Eider, Fila, Lafuma, Oakley, Rossignol ou encore Schöffel, se sont laissés séduire par ce système d'isolation, entièrement modulable. Son seul défaut est encore son prix car on devra dépenser cette année entre 450 et 1'000 francs pour s'offrir une veste équipée de cette nouveauté. Du sport à la mode, il n'y a souvent qu'un pas. De nombreux stylistes ont adopté cette technique, bien adaptée aux contraintes de la vie citadine en hiver. En ville, on passe sans arrêt du chaud au froid. Gore peaufine d'autres usages de ce système qui sera dès septembre adapté aux vêtements de moto de Rankka, Bikers et BMW. Agathe Lebreuil, Market Magazine, janvier 2003 |
|