Les spaghettis: à manger debout DOC'spag SA, fondée par trois amis, a inventé et commercialise une assiette spécialement conçue pour les spaghettis. La société genevoise compte tout d'abord développer le produit en Suisse, avant de s'attaquer au marché européen. Une assiette propre à la consommation de spaghettis, permettant de les déguster debout... il fallait y penser. Qu'elles soient en céramique ou en plastique, les assiettes disposent toutes en leur centre d'un renfoncement. Ce dernier a pour but de remplacer la cuillère et de permettre aux gastronomes de manger leur plat de pâte debout: "Son utilisation est simple. Les spaghettis sont mélangés à la sauce puis servis dans l'assiette autour de la cavité centrale. II suffit ensuite de placer les pâtes dans la cavité et de tourner la fourchette", explique David Pivoda, cofondateur de DOC'spag SA. La bouchée est prête. Céramique italienne La société genevoise commercialise deux types d'assiettes. Fabriquées en Toscane (I), les premières sont en céramique. La tradition du design italien et la capacité des fabricants à travailler des formes et des moules spéciaux ont motivé les trois fondateurs dans leur choix. "Nous avions également cherché une collaboration avec la Chine. Les normes de qualité étaient plus ou moins atteintes, toutefois l'intégration du logo n'était pas satisfaisante. Cela enlevait de la beauté à l'objet", précise M. Pivoda. 8000 assiettes produites Depuis son enregistrement au registre du commerce (9 septembre 2003) l'entreprise a fait produire 8000 pièces en trois coloris : rouge, noir et blanc. Pour l'heure, les privés romands constituent la majorité de la clientèle. Pour distribuer leur production, les associés comptent sur trois canaux: leur site internet, des établissements publics et des boutiques "design". "Dans chaque ville importante de Suisse, nous souhaitons collaborer avec trois restaurants et trois boutiques branchés. Dès que l'intérêt du public se sera gentiment construit nous proposerons notre produit à de gros distributeurs." Plastique: "longueur d'avance helvétique" La seconde partie de la production en plastique. Pour leur réalisation l'entreprise de la cité de Calvin collabore avec une maison bernoise. "En terme de production plastique, la Suisse a une petite longueur d'avance sur les autres pays européen explique le fondateur, avant de suivre: "nous faisons très attention que notre producteur d'assiettes travaille en parfait respect de l'environnement". La société utilise quelques-unes des 200'000 assiettes produites lors de manifestations. Au début avril, elle a été présente à la Coupe Davis, par exemple, qui s'est déroulée à Lausanne. Sur son stand, un chef de cuisine a préparé des spaghettis. Ils étaient servis dans le plat en plastique. "Cela nous a permis d'expliquer notre démarche ainsi que le fonctionnement de l'assiette", raconte David Pivoda qui compte réitérer l'expérience notamment au Paléo Festival et aux Fêtes de Genève. A plus ou moins moyen terme, il souhaite également vendre cette production à une société de catering afin qu'elle soit distribuée dans les hôpitaux et les écoles. L'assiette offrirait aux enfants une certaine indépendance envers leurs parents et une facilité de consommation, selon M. Pivoda. Par ailleurs, une nouvelle assiette leur étant destinée est en préparation: de 25 centimètres de diamètre, elle sera en plastique robuste et ornée d'un dessin. Trois employés La société compte trois employés qui ne sont autres que les trois actionnaires principaux. Lors des manifestations culturelles et sportives, elle mandate un certain nombre de personnes au coup par coup: "Nous essayons de travailler en flux tendu", relève David Pivoda. Qu'en est-il de son chiffre d'affaires? Réponse de l'intéressé: "II est un peu trop tôt pour faire une estimation. Nous sommes en phase de lancement, nous voulons pour l'instant construire, consolider et faire vivre notre projet." Cette année, les trois compères souhaitent prospecter le marché suisse. Dans un deuxième temps, ils visent l'Espagne, la France et l'Angleterre avant de s'élargir sur le reste de l'Europe. "Sur le long terme, notre objectif est de disposer d'une personne par pays. Elle se chargera du démarchage et de la distribution auprès des consommateurs finaux. Pour ce faire, elle disposera de son propre stock." Quant à de nouveau projet, M. Pivoda dit en avoir plusieurs mais il préfère attendre avant de les développer. Ceci dans le but de garantir une image sérieuse de sa société. Premier prix de l'innovation en 1999 C'est en 1999 que l'idée d'une assiette facilitant la consommation de spaghettis voit le jour. A l'Ecole Hôtelière de Lausanne, Franck Martin et Mehdi Derouazi "les deux futurs associés de David Pivoda" doivent présenter un projet novateur dans le cadre de la Bourse Evian. Franck Martin se renseigne alors auprès de son père. Ce dernier est paralysé des membres gauches à la suite d'une crise cardiaque. Frustré de ne pouvoir consommer des spaghettis sans l'aide d'une infirmière, il lance alors l'idée de l'assiette à spaghettis. Après avoir planché sur cette suggestion, les deux amis présentent leur projet et remportent le 1er prix de l'innovation. Avec la bourse, ils protègent la fonctionnalité et le design de leur trouvaille au niveau international d'une part, et la marque en Europe d'autre part: "Quand nous aurons les fonds nécessaires, nous la protégerons également au niveau international", précise M. Pivoda. Le 9 septembre 2003, après quatre ans de rassemblements de fonds, de constitutions de dossiers et d'un business plan en collaboration avec l'Ecole Hôtelière, les trois amis enregistrent leur société au registre du commerce genevois. Johann Ruppen, Le Magazine Horeca, mai 2004 |
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