Une scie héliportée pour faire le ménage. L'élagage des arbres le long des lignes électriques ou des remontées mécaniques facilité.

Une montée le long de la ligne électrique d'un côté. Une descente de l'autre. Au bout du compte, un nombre incalculable d'arbres élagués. Superbûcheron est passé par là, pensez-vous? Non, Supercopter plutôt. Comprenez un hélicoptère équipé d'une impressionnante scie. Lé système qui a été présenté pour la première fois en Suisse fin 2002 a été montré hier dans le Chablais. Ce sont les firmes Héli-Rezia, Héli-Chablais et Helimatic qui  ont procédé à la démonstration sur la route reliant Vouvry à Miex.

Basée au Tessin, la première société a signé un contrat d'exclusivité d'utilisation de l'engin pour toute la Suisse. La deuxième proposera ce service en Suisse romande. Et la troisième est la conceptrice allemande de la scie.

De nombreux bûcherons ont suivi la démonstration. "Avec cet engin, ils ont fait en vingt minutes ce que nous aurions réalisé en deux ou trois semaines seulement", confie, dépité, l'un d'eux. "Cela risque de nous faire de la concurrence", considère, de son côté, Philippe Morisod, patron d'une entreprise forestière de Collombey-le-Grand. "A part ça, dit-il, le système est intéressant. Il a l'air au point. Reste cependant à examiner la qualité du travail effectué par cette machine. Les coûts aussi. Je pense que nous pouvons faire mieux et plus durable pour ce prix. "

Par "ce prix", Philippe Morisod entend les 5'000 à 6'000 francs de l'heure facturés pour l'utilisation de la scie héliportée. Laquelle, soit dit en passant, vaut 180'000 francs (sans l'hélicoptère, bien sûr).

Cela "a l'air cher sur le papier", estime le Leysenoud Silvano Meli, ancien skieur de haut niveau, directeur d'Héli-Chablais et pilote d'hélicoptère lui-même. "Mais il faut bien voir que jusqu'à maintenant, ce sont les employés des entreprises électriques qui élaguent les arbres le long des lignes. Nous ne prendrons donc pas de travail aux bûcherons. Et puis, le système est bien plus rapide. Plus sûr aussi. Je suis persuadé qu'il y a un gros marché pour ce genre d'engin."

Comment cela marche-t-il?

La scie héliportée, qui mesure 8 m de long, est équipée de dix lames de 55 cm de diamètre. Celles-ci tournent à 2'500 tours/minute grâce à un moteur à essence (500 cm3, 45 CV) indépendant de l'hélicoptère. Poids de la scie: 380 kilos avec les rallonges (d'une longueur de 35 m jusqu'à l'hélico et modulables en fonction des coupes à effectuer). L'engin permet de couper des branches jusqu'à 25 cm de diamètre et sur une hauteur de 5 m 50. Le positionnement des lames, qui ne sont aiguisées qu'une fois par année, empêche les branches de fuir. D'être arrachées. Les coupes sont donc franches, propres. C'est généralement un appareil de type Lama qui est utilisé. A son bord, un pilote et un assistant de vol. L'équipage est en liaison avec des hommes au sol. Autonomie de l'hélico et de la scie: deux heures. A noter que cette dernière peut être utilisée même par temps de petite pluie ou petite neige. Et jusqu'à 15-20 noeuds de vent. Le pilotage de la scie exige une énorme concentration. "Il faut surveiller son positionnement, elle bouge beaucoup, assure Silvano Meli. Il faut avoir à l'oeil à la fois l'horizon et la ligne électrique. On ne peut jamais regarder ailleurs. C'est pénible."

Yves Terrani, La Liberté, février 2003

Nouveau ? Ca a pourtant un air de déjà vu !