Adieu la voiture, voilà le Segway!

Le véhicule de l'avenir ne ressemble à rien...

Ni freins, ni moteur, ni boîte de vitesses, ni même un volant: mais que reste-t-il donc au Segway, ce moyen de locomotion mystérieux présenté hier en exclusivité sur la chaîne de télévision ABC News? Réponse: le mérite d'avoir tenu en haleine pendant un an plusieurs millions d'Américains et la prétention, déjà, d'être une invention plus importante encore que celle "du bas nylon ou de l'Internet". Ainsi le Time Magazine ne s'est-il pas privé de décrire l'engin sous toutes ses coutures: véhicule à bascule fonctionnant sur batterie, et dont le déplacement est contrôlé par différents capteurs et gyroscopes, cette machine des temps modernes prétend se mouvoir à la manière d'un être humain. L'allure en moins, compte tenu de ses faux airs de... "tondeuse à gazon rotative".

Toujours est-il qu'outre-Atlantique la critique est favorable. Voire dithyrambique. Steve Jobs, fondateur et PDG d'Apple, a lui-même déclaré que, "lorsque les gens verront Ginger (premier nom de baptême donné à la trottinette magique, NDLR), il ne sera pas difficile de les convaincre de construire des villes autour de son concept. Cela arrivera naturellement".

Susceptible de modifier l'organisation des plus grandes cités de la planète, le Segway a effectivement pour ultime ambition de détrôner la voiture. Son inventeur, Dean Kamen, jouit d'ores et déjà d'une crédibilité certaine auprès de l'opinion: ce quinquagénaire richissime, ingénieur diplômé de physique, est notamment le père du Fred Upstairs, fauteuil roulant capable de monter et descendre les escaliers, ainsi que d'un appareil à dialyse péritonéale portatif. Sa société, Deka Research and Development Corporation, leader sur le marché des stents chirurgicaux, s'apprête à fabriquer quelque 40'000 Segways par mois d'ici à la fin de l'année prochaine. Un premier modèle grand public sera alors mis en vente pour la modique somme de 3'000 dollars. Les entreprises les plus fortunées, ou particulièrement impatientes, auront la possibilité d'acquérir très bientôt un Segway version luxe pour 8'000 dollars. Si c'est bel et bien une affaire qui roule, la Défense pourra-t-elle résister longtemps aux charmes de Ginger ?