Neuchâtel s'attaque à la propriété intellectuelle.

L'Université de Neuchâtel va diffuser un ouvrage traitant de la propriété intellectuelle (PI) à l'usage des petites et moyennes entreprises (PME). La publication porte sur les perspectives et les avantages d'une approche maîtrisée de la Pl.

Le texte, d'une centaine de pages, vise à renforcer les compétences des PME qui ne peuvent entretenir un service juridique, ont indiqué Nathalie Tissot, Olivier Crevoisier et Luc Amgwerd, auteurs de l'étude présentée jeudi à la presse. Selon eux, une approche concertée de la PI représente un capital pour une PME.

La propriété intellectuelle recouvre ce qui touche aux brevets, aux droits des marques et des designs. Elle représente bien plus qu'un simple moyen de protection contre le pillage des idées et la contrefaçon. Bien maîtrisée, elle permet aux PME de se ménager un environnement propice à leur développement. Selon les auteurs de l'ouvrage, la PI constitue à la fois un outil de veille stratégique, un moyen de positionnement commercial, une manière d'intégrer les réseaux porteurs d'innovation. En outre, un brevet constitue une carte de visite privilégiée pour trouver du capital et emporter l'adhésion d'un investisseur potentiel.

La publication présentée jeudi constitue une synthèse à l'usage des PME d'un travail de recherche mené dans l'Arc jurassien par les universités de Neuchâtel et Besançon (F). Une trentaine d'entreprises suisses et françaises ont été consultées pour la réalisation de cette étude inédite.

En effet, les ouvrages consacrés à la propriété intellectuelle traitent généralement du sujet sous l'angle des grands groupes multinationaux. Selon Nathalie Tissot, l'étude réalisée à Neuchâtel et Besançon a été parachevée grâce au soutien financier du programme de coopération transfrontalière Interreg II. 

ATS, 2004