Le Rheintal au centre du monde

Avec ses tables à tracer de précision, Karl Zünd ne s'est pas fait un nom qu'en Suisse orientale. L'entreprise rhénane est désormais connue bien au-delà de nos frontières. Elle vit de l'exportation et gagne 99 francs sur 100 à l'étranger.

Chez Zünd, on découpe, on dessine, on fraise, on rainure, on perfore, on poinçonne, on imprime, on grave, on actionne le laser et on scanne; tout cela, à l'aide de machines adaptées aux besoins individuels grâce à des têtes modulaires de précision. L'entreprise est à même de produire, à l'aide du principe modulaire, une machine répondant à tous les désirs. Elle s'est diversifiée dans les domaines de l'industrie graphique, de l'emballage, des textiles et du cuir.

De la table à tracer à l'imprimante

Le concept des tables à tracer trouve son prolongement dans l'imprimante UV jet 215 Combi. C'est un peu le couteau suisse des imprimantes, donc la machine qui enregistre le record des ventes. Elle peut être agrandie sur mesure et imprime 38 m2 à l'heure sur une largeur de matériel pouvant atteindre 2,18 mètres. Elle imprime des plaques en matière synthétique, le verre, la céramique, le bois, la tôle perforée, les textiles et toutes quantités d'autres matériaux rigides ou souples. En 2002, le Combi s'est si bien vendu qu'une partie des commandes n'a pu être livrée qu'en 2003.

Développement progressif au gré des succès

Karl Zünd est le prototype même du chef d'entreprise. Motivé, innovateur, prêt à prendre des risques et à en assumer la responsabilité. Lorsqu'il était jeune, il a acquis une formation commerciale dans l'administration de sa commune, puis il a voyagé en Angleterre, en France et en Italie pour chercher du travail, apprendre les langues, et élargir son horizon. Après l'effondrement de la monnaie en Angleterre dans les années 70, les perspectives professionnelles étaient limitées dans ce pays. Une offre de son unique ancien employeur suisse lui a facilité la décision de rentrer au pays. Au début des années 80, Karl Zünd est devenu indépendant car, comme il le dit lui-même, il n'aime pas la routine, il est constamment curieux de nouveauté; pendant quelques années, il a même dirigé deux entreprises: un bureau de planification d'installations de boulangerie et une affaire de dessin. Karl Zünd n'a pas tardé à remarquer que c'était ce dernier domaine qui avait de l'avenir. Individuelle au départ, l'entreprise est devenue un employeur apprécié de la région. Le nombre de ses collaborateurs est passé de deux en 1984 à 108 actuellement. Le chiffre d'affaires s'est développé tout aussi positivement, de 4 millions en 1984, il a atteint 60 millions aujourd'hui. En 1990, l'entreprise occupait le 25ème rend mondial sur le marché du dessin. Aujourd'hui, il s'est hissé à la prmière place. Zünd a actuellement une filiale à Hong Kong et des représentations en Grande-Bretagne, en Scandinavie, en Allemagne, en France, en Espagne et aux Etats-Unis.

Une entreprise au service de sa région

Le directeur a souvent été interrogé sur la question de savoir pourquoi il ne produisait pas à l'étranger, mais à Altstätten, dans la vallée saint-galloise du Rhin. M. Zünd voit plusieurs avantages à son lieu d'implantation:

  • fournisseurs de confiance et souples à proximité
  • grand savoir-faire dans la région (nombreux essaimages)
  • bonnes conditions-cadre
  • des partenaires qui ont fait leurs preuves, c'est la clé du succès, la qualité étant le premier critère

La recette du succès

Les idées brillantes sont à l'origine du succès. Aucune entreprise de la branche dans le monde n'est aussi diversifiée. Pour atteindre un degré maximum d'indépendance, de flexibilité et de potentiel de succès, l'entreprise a créé des produits de base susceptibles d'être développés et adaptés en fonction de leur domaine d'application. La diversification des offres et une large palette de clients assurent la flexibilité nécessaire sur le marché. La sécurité est ainsi garantie même en périodes de crise, comme le montre le cas de l'année dernière. Le traitement correct des clients, des fournisseurs et des collaborateurs est un autre facteur de succès. "Personne n'est perdant", affirme M. Zünd.

Toujours une étape d'avance

Les marchés d'Europe occidentale sont saturés. Mais pour M. Zünd, cela n'a rien d'inquiétant. Le patron de l'entreprise entend maintenir sa présence sur le marché par des innovations permanentes (la division recherche et développement occupe un tiers du personnel de l'entreprise) et conquérir de nouveaux domaines. Les congrès et foires en Asie, aux Etats-Unis et en Europe de l'Est figurent en tête de liste des priorités de l'entreprise.

Trois souhaits de Karl Zünd, fondateur et propriétaire de Zünd Systemtechnik AG

Formation

Faire des économies -un but de l'Etat en soi- et, partant, restreindre les moyens affectés à la formation et à la recherche (au nom de la réduction des dettes) revient à réduire la compétitivité et les perspectives d'avenir des entreprises. Un nouveau départ sera-t-il possible et retrouverons-nous la croissance si, à l'image de l'Etat, les entreprises font des économies sur leurs investissements et si le peuple limite rigoureusement sa consommation? Concentrons-nous donc sur les investissements durables dans la formation, pour former de bons collaborateurs, afin de maintenir notre compétitivité. 

Obstacles au commerce

Il faut supprimer les obstacles par les mesures suivantes:

  • simplification des prescriptions commerciales et douanières
  • abolition des nouveaux droits de douane de VUE à la réexportation
  • suppression de la double imposition des sociétés familiales 

Revaloriser la région périphérique de la vallée du Rhin

Pour accroître l'attrait de l'emploi dans cette région, améliorer les liaisons ferroviaires de la vallée du Rhin à Saint-Gall et à Sargans et celles de tout l'est de la Suisse avec les centres économiques d'Allemagne.

Economiesuisse, 05.2004