Albert Einstein, sur les lieux du prodige

E=MC2 : La plus grande exposition au monde jamais consacrée au génial physicien et humaniste ouvre ses portes demain au Musée historique de Berne. Fascination garantie.

Ses parents s'inquiétaient de voir qu'à trois ans il ne parlait pas encore vraiment. Ses copains le surnommaient "le raseur" ou "le niais". Qui aurait dit que le petit Albert, cet enfant taciturne et solitaire né à Ulm (All) d'une famille juive, chamboulerait un jour le monde avec ses théories scientifiques? Que ses découvertes révolutionnaires, mais aussi son engagement courageux pour la paix et la justice sociale, en feraient l'un des personnages les plus célèbres de la planète? Que ce doux rêveur, qui oubliait volontiers ses chaussettes, serait déclaré "Homme du XXe siècle" par le magazine "Time"?

C'est pourtant le destin extraordinaire qu'a connu le physicien Albert Einstein. Une vie riche en rebondissements, intimement liée à l'histoire du monde.

Année miracle
C'est cet incroyable itinéraire que retrace, dès demain et pendant dix mois, le Musée historique de Berne, à l'occasion du centenaire de l'"annus mirabilis" du physicien de génie. En 1905, en effet, alors qu'il vivait en famille dans la Ville fédérale et travaillait à l'Office des brevets, Einstein publia ses découvertes capitales, dont la théorie de la relativité restreinte et la fameuse équation E=mc2.

Miroir de son temps
Sur 2'500 mètres carrés, l'exposition record, inaugurée hier soir en présence du président de la Confédération Samuel Schmid, évoque les multiples facettes de la vie du savant, dans un jeu de miroirs avec les grands événements du XXe siècle. La démarche pluridisciplinaire est fascinante avec de nombreux documents filmés et de précieux objets ayant appartenu à Einstein, comme ce passeport suisse ou cette montre de gousset. Des documents exceptionnels sont exposés, tels que cette lettre où le physicien annonce à son ami Conrad Habicht ses importantes publications de 1905.

Réalisée en trois ans avec un budget de 7,2 millions de francs, l'exposition comporte aussi un étage scientifique, où le néophyte peut se familiariser avec les théories d'Einstein grâce à des animations didactiques. Un "cosmothéâtre", avec écran géant, donne l'état de la recherche sur le cosmos. Quelque 150'000 visiteurs sont attendus en dix mois.

Dans le parc du musée, petits et grands peuvent également expérimenter les grandes inventions scientifiques de l'humanité, des systèmes de levage antiques aux vols en montgolfière et à la magie de l'électricité. En outre, du 6 au 14 août, l'énergie fera l'objet d'un grand spectacle, avec équilibristes, danseurs de feu et fantasmagories sur la façade du château. Et le 9 juillet, lors de la Nuit de la physique organisée avec Science et Cité, le musée aura pour hôtes de marque l'astronaute Claude Nicollier et l'astrophysicien Hanns Ruder.

Exposition "Albert Einstein" au Musée historique de Berne, 16 juin 2005 -17 avril 2006, tous les jours de 10 h à 19 h (sauf le 25.12), textes en français, allemand et anglais.
www.expo-einstein.ch

Derrière l'image

En marge de l'expo bernoise sur le génial physicien est publié "Einstein - Derrière l'image" (Ed. NZZ), un superbe ouvrage illustré, réalisé avec le concours des Archives A. Einstein de l'Université hébraïque de Jérusalem. La version française est enrichie de 28 pages sur les relations romandes, françaises et belges du physicien.

La liberté, Pascal Fleury, juin 2005