SWISS LABEL

Encourager la confiance dans les produits et services suisses

Le signe distinctif de SWISS LABEL (www.swisslabel.ch), société pour la promotion des produits et services suisses, est l’arbalète.

Une institution qui remonte au début du siècle dernier, puisque c’est en 1917 que la "Semaine suisse" a vu le jour.

La marque de l'arbalète est aujourd'hui protégée en Suisse ainsi que dans plusieurs pays. Seuls les membres de SWISS LABEL ont le droit de l'utiliser comme signe distinctif indiquant l' origine suisse, par exemple sous forme d'autocollants, de timbres, d'étiquettes ou au format électronique sur leurs produits ou documents.

Pour que la marque puisse être utilisée, la part suisse à la valeur d'un produit doit s'élever à au moins 50 %. Quelque deux cents entreprises de différentes grandeurs et issues de diverses branches sont membres de SWISS LABEL - et la tendance est à la hausse. La présidence est assurée depuis juin 2003 par M. Bruno Zuppiger, conseiller national, alors que le secrétariat a été confié à l'Union suisse des arts et métiers.

Une arme contre trop de contrainte

SWISS LABEL souhaite, grâce à l'arbalète, encourager le sentiment de confiance dans la valeur de l'économie suisse et soutenir la commercialisation de produits et services de qualité suisses sur les marchés indigènes et étrangers. La confiance des consommatrices et consommateurs ainsi renforcée peut aider les membres de SWISS LABEL à mieux s'imposer sur les marchés durement convoités par leurs concurrents. SWISS LABEL soutiendra à l'avenir ses membres de manière encore plus marquée dans la commercialisation de leurs produits et services et apportera ainsi sa contribution à l'encouragement et au renforcement de la place économique suisse. Parallèlement, il est nécessaire que la liberté et l'esprit d'innovation des entreprises soient soutenus: l'arbalète devient donc aussi une arme contre des interventions étatiques inutiles et contraignantes!

Arbalète et croix suisse

Selon la loi dite de protection des armoiries publiques du 5 juin 1931, la croix suisse ne peut en principe être utilisée que par des entreprises publiques ou à des buts décoratifs, mais pas en tant que signe d'origine sur des produits ou à des fins commerciales. Ces dispositions légales sont depuis quelque temps enfreintes toujours plus fréquemment, ce qui conduit le président de SWISS LABEL à déposer, le 18 mars 2005, une interpellation au titre évocateur: "Utilisation abusive de la croix suisse". Sur le plan économique, l'arbalète suffit à désigner avec brio les produits suisses de qualité.

Entreprise romande, Rudolf Horber, secrétaire de SWISS LABEL, 20 mai 2005