Le bassin lémanique ne sait plus comment transporter ses pendulaires Swissmetro, des navettes dans un tunnel sous vide pourrait être relancé ! Le canton de Vaud et le canton de Genève négocient une troisième voie CFF pour désengorger le trafic, malheureusement, le projet peine... Par contre, un ancien ingénieur des CFF, Monsieur Rodolphe Nieth leur demande de tenter une nouvelle voie, le Swissmetro. L'Arc lémanique et toute la Suisse romande fait la cruelle expérience de retard pris dans le développement de l'offre de transports publics pour désengorger ses routes et alléger ses trains archibondés. Toutefois, Rodolphe Nieth, père du projet Swissmetro n'a pas perdu espoir, pour lui, Swissmetro éviterait de construire une troisième voie entre Lausanne et Genève. De plus, la ligne deviendrait rentable contrairement au CFF dont toutes formes de trafic restent déficitaires. Les arguments de l'ingénieur sont convaincants. Mais il faudrait des investisseurs pour un montant de 3,5 milliards de francs afin de lancer toutes les six minutes des navettes rapides entre Lausanne et Genève. Le prix de base du billet est évalué à 16 francs. Si les pouvoirs publics en faisaient une priorité, le tarif baisserait, à l'image des CFF qui sont largement subventionnés. Comment expliquer alors que Swissmetro ne soit pas mieux pris en compte dans les plans de développement de la métropole lémanique ? La direction des CFF répond : « Le projet Swissmetro présente un risque financier et technologique trop élevé, argumente le porte-parole Jean-Louis Scherz. Sans doute que l'humain sera capable un jour de réaliser un tel projet. Mais en attentant, nous préférons investir nos millions dans le développement de notre offre ». SWISSMETRO Un métro censé filer à 400 km/h dans un tunnel sous vide. Avec 3,5 milliards de francs d'investissement. Des navettes seraient lancées toutes les six minutes entre Lausanne et Genève. Les arrêts seraient sous les gares CFF actuelles. Le prix du billet est évalué à 16 francs. Source : article du Matin Dimanche du 7 janvier 2007. Swissmetro Sécurité D'une façon générale, SWISSMETRO sera plus sûr que les autres modes de transports existants. Il n'est pas sensible aux conditions atmosphériques et les risques d'obstacle nul. Néanmoins, pour répondre aux questions qui peuvent se poser concernant la sécurité dans le SWISSMETRO, il faut savoir que : Toute collision frontale dans un tunnel SWISSMETRO est totalement exclue puisque les rames se déplacent en sens unique, chacune dans leur tube. Une panne du système de propulsion n'affectera pas la sustentation, leurs sources d'alimentation étant séparées. Dans le pire des cas, le véhicule se posera sur des roues et sera freiné mécaniquement par frottement. Un moteur autonome lui permettra de rejoindre la station suivante. En cas de nécessité, une remise en pression rapide sera réalisée dans le tunnel en 20 secondes. Les séismes n'auront pas d'influence sur la circulation des véhicules étant donné les faibles risques qu'ils représentent en Suisse et la forte atténuation de leurs effets en sous-sols. En 1992, le projet d'un tronçon pilote avait été annoncé entre Lausanne et Genève. |
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