Les éoliennes s’installent en Suisse romande

Conséquence de la crainte, d’une pénurie d’énergie en 2020, toutes les énergies dites renouvelables sont aujourd’hui en plein boom : solaire (thermique et photovoltaïque), pompes à chaleur (géothermique, air-eau), projets hydroélectriques le long du Rhône, etc. Un boom auquel participe aussi l’énergie éolienne.

Bon à prendre !

En ce mois de juin, Suisse Ecole, l’association pour la promotion de l’énergie éolienne en Suisse, fête son dixième anniversaire. C’est en effet en 1998 que les pionniers suisses de l’énergie éolienne s’étaient groupés pour parler de leurs premières expériences techniques et mieux faire connaître leurs objectifs.

Que de chemin parcouru en dix ans pour cette énergie renouvelable propre (elle ne pollue pas), sans nuisance et inépuisable, qui permet de transformer le vent en électricité ! A l’évidence, la croissance de l’augmentation de la consommation d’énergie dans notre pays et la “limitation“ progressive des ressources énergétiques disponibles (énergie hydraulique des barrages, énergies fossiles comme le pétrole et le gaz, etc.) ont entraîné un fort développement de toutes les “nouvelles énergies“, parmi lesquelles l’éolien a sa place.

“Aujourd’hui, le développement de l’énergie éolienne en Suisse se trouve à un tournant de son histoire. Les possibilités ne manquent pas, les défis non plus. L’éolien a une partition à jouer dans le concert des énergies du futur, en Suisse aussi“ dit Laurent Favre, nouveau président de Suisse Eole. Et d’affirmer qu’en 2005, selon les prévisions de l’Office fédéral de l’énergie, les besoins énergétiques de plus de 160 000 ménages pourraient être couverts par l’énergie éolienne. Même si cela reste “peu“, c’est toujours bon à prendre, estiment les spécialistes de la prévision en approvisionnement énergétique de notre pays.

Allemagne et pays nordiques

Les expériences accumulées en 1980 à 1990 dans le domaine des éoliennes en Allemagne, au Danemark et en Suède ont montré que cette technologie offre un apport énergétique important pour certaines régions. Et cela même si cet apport est relativement faible par rapport au total de l’énergie produite dans ces mêmes pays. Une politique clairement affirmée de l’Etat – comme en Allemagne où, depuis 1997, les éoliennes sont fortement encouragées par une nouvelle loi – a permis d’en installer dans plusieurs régions (mer du Nord, Pays-Bas). Certaines d’entre elles ont d’ailleurs réussi à atteindre leur autonomie énergétique grâce aux éoliennes.

Dans le monde, c’est aux Etats-Unis (Californie) et en Espagne que les installations d’éoliennes sont les plus nombreuses. La capacité de l’industrie éolienne mondiale a été multipliée par dix entre 1998 et 2007: un fort beau résultat. Les nouvelles technologies développées dans ce domaine poursuivent toutes le même but : diminuer la dépendance du pétrole.

Jura bernois et Valais

En Suisse, c’est en 1986 que la première éolienne a été installée et raccordée au réseau, à Langenbruck (BL). En 1994, une éolienne a été mise en fonction au Mont-de-Granges (SO). Mais c’est en 1996 que les choses sont devenues sérieuses, avec l’installation de trois grandes éoliennes au Mont-Crosin (BE).

Les cantons de Berne et du Valais sont les pionniers de l'énergie éolienne «industrielle» en Suisse romande. En effet, le parc d'éoliennes du Mont-Crosin, au-dessus de St-Imier, dans la partie francophone du canton de Berne, a été inauguré en 1996. Une nouvelle installation a été construite en 1998, puis deux en 2001 et encore deux en 2004. Depuis lors, ce parc d'éoliennes sert d'exemple et de vitrine de ce qui peut se faire de mieux en Suisse en la matière.

Le Valais a lui aussi joué un rôle de pionnier, par son éolienne de Collonges (VS), que l'on voit de l'autoroute, grandiose et gracieuse tout à la fois. C'est la plus puissante installation de Suisse (2 MW). La société exploitante et propriétaire est RhônEole SA, dont les actionnaires sont les cinq communes de la région (50%), le Service électrique intercommunal de Vernayaz (20%) les Services Industriels de Lausanne (20%) et Sinergy Infrastructure SA (10%).

Et depuis le 16 mai 2008 le Valais compte une seconde grande éolienne: celle du Mont d'Ottan, située à l'entrée de Martigny, également visible de l'autoroute. Nicolas Mettan, président de RhônEole SA, la décrit: “Déjà montée, elle est actuellement en phase de mise au point. Sa puissance est de 2 MW, mais son mât est en béton et ses pâles plus longues que celles de l'éolienne de Collonges. L'étape suivante est le plan d'affectation pour la réalisation d'un parc comprenant en tout trois à quatre installations“.

Neuchâtel et Vaud

Dans ces deux cantons romands, les projets d'éoliennes sont également nombreux. A Neuchâtel, depuis le jugement historique du Tribunal fédéral du 31 août 2006 - valable pour toute la Suisse! - déclarant les éoliennes d'utilité publique, le projet de l'éolienne du Crêt-Meuron a pu redémarrer. D'autres projets sont aussi à l'étude.

Depuis peu, le canton de Vaud s'intéresse aussi beaucoup à ce type d'énergie. Les autorités cantonales ont retenu treize sites potentiels et même les producteurs-distributeurs d'électricité (Romande Energie SA, Groupe e) investissent maintenant dans des projets d'éoliennes. Parmi les projets vaudois les plus avancés, mentionnons celui d'EolJoux, au Marchairuz, où la Société électrique de la Vallée de Joux (SEVJ) envisage d'installer dix éoliennes sur deux sites. “A terme, elles fourniront 100% de l'énergie consommée par les habitants de la région: l'autarcie énergétique régionale sera ainsi atteinte“ explique Alain Bourqui, directeur de la SEVJ.

Rétribution et impact économique régional

Sur le principe, le nouveau système de la “rétribution (rachat) au prix coûtant de l'électricité produite par les énergies renouvelables“ (solaire et éolien surtout), voté récemment par le Parlement (l'entrée en vigueur est pour janvier 2009), est généralement perçu comme favorable pour la promotion de ces énergies. Mais le montant de la rétribution est jugé trop faible tant par les partisans au sululle que par ceux de l'éolien: “Le tarif défini par le Conseil fédéral est insuffisant pour le développement de tout le potentiel de l'éolien“ regrette Laurent Favre.

A relever encore que, dans toutes les régions où des éoliennes ou des parcs éoliens ont été installés, les impacts économiques liés à la construction et à la maintenance sont loin d'être négligeables, car de nombreuses entreprises sont appelées à travailler pour ces installations. Les travaux concernent le génie civil, le terrassement, la maçonnerie, les routes d'accès, l'installation de nombreux appareils électriques, les câblages, la maintenance technique régulière, la réception et la distribution du courant électrique produit, etc. Un impact qui se mesure aussi dans la création de nouveaux emplois, voire de nouvelles sociétés d'engineering spécialisées dans cette technologie futuriste.

Même si l'apport d'énergie issu des éoliennes restera relativement faible en Suisse en comparaison avec d'autres pays, cet apport prendra toute son importance dans la production d'électricité pour certaines régions bien précises de notre pays.

Suisse Eole, Centre Info - 2314 La Sagne - contact (AT) suisse-eole.ch - www.suisse-eole.ch

Jean-Louis Emmenegger

L'énergie éolienne en Suisse romande, les principaux projets:

  • Jura: St-Brais, Peuchapatte, La Joux, Les Bois
  • Valais: Collonges (extension), Martigny (extension), Charrat
  • Neuchâtel: Crêt-Meuron, Chaumon, La Joux-du-Plane
  • Vaud: Marchairuz, Sainte-Croix
  • Fribourg: Schwyberg, Noiremont
  • Berne: Mont-Crosin (extension)