Profession: inventeur. Est-il possible à l'ère des pôles de compétences, de piloter seul des programmes de recherche et de développement ?

Narcisse Niclass est l'administrateur du site www.invention.ch depuis 1995. Il a rencontré personnellement plus de 3'500 inventeurs et plus de 800 sont inscrits sur son site. Il est expert en évaluation des chances de réussite d'un projet novateur.

Son approche est pragmatique. Il a créé un tableau* illustrant les 6 erreurs qui plombent une invention.
Son réseau de partenaires lui permet, dans une totale confidentialité, d'évaluer un produit ou un service.
(* fichier PDF)

Aujourd'hui, un inventeur doit être rapide. Quand une idée est dans l'air, c'est qu'il y avait un problème.
Rien de tel qu'un problème pour mobiliser les neurones de tout chercheur sur la planète. Les inventeurs indépendants sont des personnes exigeantes qui veulent toujours améliorer leur environnement.
Esprit critique, un indépendant piqué par l'innovation cherche et trouve. C'est le cas de Gianfranco Passoni avec son appareil KL Quick-Lines destiné aux monteurs-électriciens.

GF

( Photo HR 2 Mo )

La piste d'obstacles

Un inventeur doit mettre au point son produit, solliciter des collaborations, se lancer dans la production de prototypes, nouer des alliances, tout en préservant son idée afin d'être assuré de pouvoir récolter le fruit de son travail.

Si l'objet de la recherche est rendu public dans ce qu'il a de nouveau sous l'angle de l'invention, avant l'obtention du brevet, le brevet ne pourra pas être enregistré. C'est une situation cornélienne pour le porteur du projet. Avancer et faire avancer le développement sans que le travail soit divulgué.

Quand une demande de brevet a été déposée, l'inventeur a 24 mois pour demander les différentes protections pays par pays. Heureusement, en Europe, il est possible de faire une demande unique, en Suisse pour l'ensemble des Etats de l'Union.

Pendant ce délai de 2 ans environ, aujourd'hui où tout va très vite, l'inventeur doit arriver en phase de production pour rester dans la course. En clair, il faut trouver le financement de la recherche, des prototypes et du modèle prêt à l'industrialisation.

Pour avoir tout juste

Un inventeur indépendant qui veut vivre de son travail doit être poussé, dans un premier temps, par le plaisir puis savoir évaluer à quel moment, ce plaisir donnera naissance à une activité industrielle. Est-ce que l'inventeur est fait pour être chef d'entreprise?

Une autre solution est naturellement de vendre les brevets ou de céder des licences. Mais encore une fois, l'inventeur doit alors se transformer en agent d'affaires. Et pendant la phase de développement il faut aussi investir ou trouver des investisseurs.

Rien n'est simple dans l'invention. C'est pourquoi aujourd'hui certaines recherches ne peuvent avoir lieu que dans des instituts, de grands laboratoires. Toutefois, des inventeurs indépendants sont des embellisseurs de vie, des créateurs, des facilitateurs, voire des déclencheurs d'idées qui seront reprises par des entreprises. Celui qui a des réussites a aussi de nombreux projets. C'est ce travail constant et régulier qui fait qu'un inventeur est inventeur. Ce n'est jamais le fruit du hasard si un inventeur réussi.

www.invention.ch
Narcisse Niclass 079 213 84 92 iromag@invention.ch