Succès au Salon des inventions 2009
La Broye fait une présence remarquée avec le travail de G. Passoni.

C'est dans le canton de Fribourg que le site www.invention.ch a été lancé en 1994. Avec la recherche invention ou innovation suisse, ce site a toujours été No1 dans les moteurs de recherche. Autour de cette approche virtuelle, il y a une activité bien réelle qui a du succès avec des activités concrètes qui touchent La Broye.

L'IRO mentor club, qui vient de marquer 10 ans d'activités en organisant l'événement Artculte 09 est une émanation de ce site internet développé bénévolement. Ce club assure une permanence conseil pour les créateurs d'entreprises, les jeudis de 17 à 19 h. Le premier entretien est gratuit.

Cette année, www.invention.ch génère des résultats imposants. C'est ainsi qu'une délégation de Winterthur, avec 6 inventeurs et un club d'affaire, sera présente à Genève du 1 au 5 avril grâce au partenariat qui passe par Fribourg. Pour notre région La Broye, par contre, des points forts. Grâce au travail de Francis George-Perrin de Moudon, AtlasPROfilax présentera la méthode de René Schümperli de Sierre pour corriger l'atlas, la première vertèbre sur laquelle repose notre tête. Un long travail de recherches appliquée a été suivi par Francis George-Perrin et un livre commente cette découverte. Une méthode est maintenant bien codifiée et enseignée et la pratique de l'inventeur sierrois est présentée à Genève.

Un staviacois, Gianfranco Passoni, assure une représentation de La Broye d'une façon fort originale et prometteuse. Cet ingénieur italien, qui a créé sa société de recherche à Estavayer-le-Lac en 2000, exposera une curiosité et un chef-d'oeuvre. Avec 2 amis ingénieurs, il a terminé les travaux projetés par Galilée, il y a 400 ans. C'est sa façon de marquer l'année de l'astronomie. Il a réalisé une clepsydre mécanique sur la base des plans dictés par Galilée qui était alors aveugle.

Mais le plat de résistance sera la présentation publique d'un appareil appelé Quick-Line KL. Cette machine, de la taille d'une bonne perceuse, permet aux électriciens d'économiser 50% du temps de travail pour tirer des lignes dans des tubes existants. Le prototype fait l'objet de plusieurs brevets et la fabrication pourrait débuter en 2010 déjà.

Cette présence est appuyée par l'IRO magazine avec le soutien de la COREB dont le nouveau directeur Monsieur Arm suit le projet de Gianfranco Passoni avec un grand intérêt. Si une nouvelle usine de micromécanique pouvait naître dans la zone de Sévaz ce serait une nouvelle réjouissante et positive. Grâce à cet inventeur notre région est présente à Genève ce qui peut certainement aussi être utile pour la promotion de l'Aéropôle. Si malgré la crise, La Broye pouvait poursuivre sur la lancée de Solarimpulse notre population serait certainement heureuse et nos jeunes tranquillisés pour leur avenir professionnel.

Le Républicain mars 2009