_
Plateforme romande invention innovation. Association Suisse des inventeurs, détenteurs de brevets et patentes de Suisse Romande. Revue Iro-Magazine.
invention.ch
_
Associations suisses

IRO mentor club

Associations suisses

CH associations

Les inventeurs et inventrices

Inventeurs

Notre boutique

Boutique

Point créateur

Point créateurs

Brevets / Forum

Brevets/Forum

Investir dans des idées suisses

I N V E S T I R

Sélection de livres

Lire /livres


Base de données des patentes :

Espacenet

Patentdatenbank

_
Retour

Inventer, c'est contribuer à développer l'économie

Plus de cent mille visiteurs sont attendus à Palexpo pour le 27ème Salon international des inventions, qui ouvre ses portes aujourd'hui vendredi et rassemble cette année un nombre record de 675 exposants. Ceux-ci présentent au public plus d'un millier d'inventions inédites. Les pays les mieux représentés sont, dans l'ordre, la Roumanie, la Russie, la Suisse, la France. On trouve aussi au Salon de cette année des inventeurs venus des pays qu'on n'a pas (encore) l'habitude de côtoyer dans ce genre de manifestations : l'Iran, Cuba, l'Ethiopie, la Colombie, le Sri Lanka, le Pérou et l'Argentine. N'est-ce pas un signe heureux de l'internationalisation des rencontres entre inventeurs et professionnels qui possèdent le savoir-faire indispensable pour développer et commercialiser les découvertes présentées dans ce rendez-vous mondial?
"Les brevets en Europe - L'innovation au service de l'économie", tel est le thème d'une exposition spéciale organisée pour la première fois par l'Office européen des brevets qui présente de nombreux exemples d'inventions ayant débouché sur des créations d'emplois.
La Russie fournit un gros effort pour présenter à Genève de nombreux inventeurs. S'adressant à Jean-Luc Vincent, "l'âme" du Salon depuis vingt-sept ans, le chef de la délégation russe affirmait : "Au dernier Salon, des industriels de plusieurs pays ont établi des contacts avec des inventeurs de chez nous qui présentaient de nouvelles solutions techniques. Les relations avec plus de cent entreprises étrangères ont été productives... La production en série d'une vingtaine d'inventions dans les domaines de la médecine, de la mécanique, des nouveaux matériaux, ont permis de créer dans les entreprises plus de six mille emplois supplémentaires". Y a-t-il un meilleur moyen de lutter contre le chômage ?

_

Le meilleur moyen
L'expérience accumulée au cours de ces expositions successives a prouvé que le meilleur moyen de commercialiser une invention est de l'exposer dans une manifestation internationale, bien située pour attirer des visiteurs professionnels et les représentants des médias. Chaque année, assure Jean-Luc Vincent, une moyenne de 45 % des inventions présentées font l'objet d'un contrat de licence. L'an dernier le chiffre d'affaires généré par ces négociations a atteint environ 45 millions de francs.
L'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle), associée étroitement à la marche du Salon, décernera cette année deux médailles d'or pour récompenser l'une "Ces femmes qui inventent" - titre de son stand - et l'autre un inventeur venu d'un pays en développement. Il est rare que des femmes apparaissent dans les listes d'inventeurs ; pour y figurer, nombre d'entre elles ont dû surmonter des obstacles sociaux difficilement imaginables dans nos sociétés industrielles. Leurs inventions sont variées dans plusieurs domaines : médecine, vie quotidienne, techniques, science, etc.
Comme chaque année, un prix spécial récompensera l'invention la plus prisée par le public et une autre celle qui a séduit les journalistes. En tout, trente-cinq prix seront distribués vendredi 6 mai à 18 h. 30. Un moment très attendu par les exposants inventeurs !

Entreprise Romande, N° 2577 - 30 avril 1999, P.-E. Dentan

Imprimer la page
_
_
IRO Magazine

IRO magazine

Revue de presse

Medias / presse

INVENTION.CH - GEM Genève

GEM Genève

Web TV

Web TV

Espace China Invention

China invention

Liens / PME-CH

Liens / PME-CH

Espace Download

Download

Espace Juniors et jeux

Juniors /jeux


Monde économique