Trouvez des INVENTIONS SUISSES en GRAS dans le texte.
Elles ont changé vos habitudes.
Mon éplucheur REX bien en main, je passais des pommes aux carottes tout en cherchant mon presse ail en alu, en fait pourquoi ne pas se contenter d'un couteau suisse ? Je rêvais d'écrire cette exploration sur une Hermès Baby tout en goûtant aux effets magiques d'une pilule de LSD. Je me suis contenté d'un cube de bouillon Maggi. Pour la forme ce n'est pas aussi riche qu'un Birchermuesli et c'est moins gourmand qu'une tablette de chocolat au lait.
Ma journée avait bien commencé avec ma grande tasse d'Ovomaltine. J'enlevais le film cellophane sur ma confiture maison. Pour certains mets je préfère le papier d'alu mais là, l'empreinte écologique est plus forte. Pour se rendre à la gare, mon fils prend sa trottinette Micro. La rencontre avec ses amis a été fixée sur Doodle. Il emballe son matériel technique dans du papier à bulles. Sa maman confectionne une housse pour une camera SenseFly. Elle hésite entre une fermeture éclair industrialisée riri ou une bande de Velcro. Sur ma liste de courses, il y a le Canard WC, le Ragusa et le Toblerone et de quoi créer une BD à la façon de Töpffer.
Ma Swatch annonce le temps de la pause-café. Nespresso est de la partie. Un sachet de lait en poudre remplace la crème. J'ai une pensée pour le Nescafé qui changea déjà les habitudes de consommation de ce breuvage. Moi, je suis filtré et suivi sur les réseaux sociaux. En un clic de ma souris Logitech sans fil je découvre que Jost Bürgi en 1588 inventa les logarithmes sans quoi Google ne serait pas sur la toile du WWW, le WEB a été inventé au CERN à Genève en 1989.
A l'apéro, un petit tour de Girole pour déguster une tête de moine accompagnée d'une fine absinthe pour vibrer au diapason de la montre électronique qui ne remplacera jamais les belles mécaniques à complications. Le garde-temps Genecand c'est tout récent, 2015.
Avec mon Fixpencil de Caran-d'Ache j'esquisse une nouvelle construction métallique à la façon de René Koechlin qui créa la structure de la Tour Eiffel. Je rêve aussi, par un jour de pluie d'écrire un roman à succès comme Frankenstein écrit en 1818 à Genève sous la plume de Mary Shelley. Qui n'a pas rêvé de turbine à gaz pour des énergies propres ou de crémaillère pour atteindre des sommets comme la Jungfrau, la plus haute gare d'Europe illustration du travail de pionniers dans les Alpes. Les inventeurs, les entrepreneurs, ne craignent pas les montagnes de difficultés. Depuis 2016, le nouveau tunnel du Gothard illustre cet esprit suisse, longue tradition helvétique, innover pour améliorer le quotidien. Tous les bénéficiaires de prothèses de hanche approuvent. Il n'y a pas que le Valium qui est une invention suisse.
Narcisse Niclass 2018