L'invention chez soi
Brevet, enregistrement, droit d'auteur: ces notions ont des applications dans la vie de tous les jours. Une exposition à découvrir.
C'est une salle de la taille d'un petit appartement. Avec tout ce qu'il faut pour l'agrémenter: frigo, canapé, chaises, TV, ordinateur, livres, tasses à thé, aspirateur. Même un peigne. Banal et tellement naturel. Ces choses auxquelles on ne pense que quand elles tombent en panne, se brisent ou sont à renouveler. Tous ces objets et bien d'autres relèvent pourtant de la propriété intellectuelle et sont protégés par l'OMPI, gigantesque fourmilière de 800 personnes, en action permanente dans un grand bâtiment du quartier de l'ONU, à Genève.
Caroline Schwab est très fière de l'expo qu'elle a réalisée, intitulée " L'invention est chez vous ". Cette ancienne chanteuse de jazz " est depuis dix-huit ans dans les marques ". Ce qui l'intéresse avant tout: " promouvoir la créativité ". Mais il y a aussi tout l'aspect technique du métier. Par exemple, décider de ce qu'est une invention ou une innovation. Savoir si un nouveau produit n'est qu'une amélioration d'un autre déjà existant. Les droits sont en conséquence.
Tout cela prend du temps. Entre une demande de dépôt de brevet et son obtention, il faut compter vingt mois au bas mot. Histoire de voir si l'invention n'existe pas déjà ailleurs dans le monde. Ensuite, il faut protéger la marque, le brevet, mais aussi des armoiries, des poinçons ou même des drapeaux nationaux.
Caroline Schwab ne chôme pas. "Avec les moyens modernes, tout ce qui est intellectuel peut-être dupliqué. Même s'il faut relativiser: un aspirateur peut être plus important qu'un livre. Un bouquin, c'est instructif, un aspirateur c'est nécessaire "dit-elle, un rien ironique.
En faisant le tour de l'exposition, on apprend que Coca-Cola est la seule marque non déposée à l'OMPI, mais enregistrée aux USA. Par les (mauvais) temps qui courent en Europe, ça vaut peut-être mieux pour la marque. Et aussi que l'allumette date de 1831, que le chewing-gum a été fabriqué en 1869 par un certain T. Adams en utilisant du chicle, une gomme de sapotillier du Yucatán (Mexique). Le Monopoly, on pouvait s'en douter, vient des États-Unis (1924); et le téléphone portable date de 1979. Enfin, ce n'est pas étonnant, même Hollywood est une marque déposée.
OMPI
Chemin des Colombettes 34
1200 Genève
Nicolas Wilhelm, pour Le Matin.
|