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| Base de données des patentes : Patentdatenbank | |
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Innover pour survivre
Qui n'a pas son jean? Du collégien au PDG en passant par la minette branchée, il n'est sans doute
pas une Française ou un Français dont la garde-robe ne comporte pas l'incontournable denim, plus
au moins délavé selon les goûts. Et pourtant, chez nous comme partout ailleurs - et même
dans sa maison mère, les Etats-Unis - le jean est en crise. Confrontés aux goûts changeants
des adolescents, qui zappent en matière vestimentaire comme ils le font devant leur téléviseur,
les fabricants tentent de réagir. Et cette réaction passe par un maître mot: l'innovation.
Tissus, formes, accessoires, couleurs: du "baggy" à la haute couture, tout est bon pour relancer
un produit en perte de vitesse, sans oublier de nouvelles formes de marketing ou de distribution.
Ce cas particulier illustre bien un des éléments clés de l'économie moderne: il n'y a plus de situation acquise.
Fini, le produit phare qui assurait, quoi qu'il advienne, les fins de mois de l'entreprise!
Terminé, le filon juteux sur lequel se bâtissait la fortune de deux ou trois générations!
A présent la concurrence est là, et peut venir de partout: dynamisée par l'ouverture des frontières,
"boostée" par Internet, elle est prête à dévorer tous ceux qui s'endorment
sur leurs lauriers et oublient d'innover aujourd'hui pour survire demain.
Un constat qui vaut aussi dans le domaine de l'emploi. Il est désormais acquis qu'on ne fait plus toute
sa carrière professionnelle dans la même entreprise, et que changer de société, de secteur
ou de pays est considéré comme un "plus" sur un curriculum vitae. Mais voici qu'arrivent
de nouvelles formes de travail: multisalariat, bureaux partagés, solos, portage, etc. Face à elles,
les cadres sont en général réticents: pour eux, et paradoxalement surtout pour les plus jeunes,
rien ne vaut un bon contrat classique à durée indéterminée chez un seul et même
patron. Mais cela est sans doute appelé à évoluer: pour peu qu'elles soient négociées
et non pas imposées, gageons que ces évolutions en séduiront plus d'un dans un proche avenir.
Gérard Gachet, Le Figaro, septembre 2000
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