_
Plateforme romande invention innovation. Association Suisse des inventeurs, détenteurs de brevets et patentes de Suisse Romande. Revue Iro-Magazine.
invention.ch
_
Associations suisses

IRO mentor club

Associations suisses

CH associations

Les inventeurs et inventrices

Inventeurs

Notre boutique

Boutique

Point créateur

Point créateurs

Brevets / Forum

Brevets/Forum

Investir dans des idées suisses

I N V E S T I R

Sélection de livres

Lire /livres


Base de données des patentes :

Espacenet

Patentdatenbank

_
Retour

Les inventeurs du monde reliés via Genève

L'OMPI créera un réseau sur Internet pour le dépôt des brevets des inventeurs.

Vous habitez un pays africain, et vous avez une idée géniale. Vous aimeriez la faire breveter. Mais comment vous assurer qu'elle ne fait pas déjà l'objet d'un brevet au Japon ou en Europe ? Actuellement, les démarches sont longues et difficiles. Des banques de données sur les brevets déposés dans les grands pays industrialisés existent, mais les pays pauvres n'ont souvent pas les moyens d'y accéder, notamment parce qu'ils sont dépourvus de bonnes connexions Internet. La situation pourrait bientôt changer. L'Organisation internationale de la propriété intellectuelle (OMPI), à Genève, a décidé de créer un réseau mondial d'information. Baptisé WIPOnet (" toile OMPI "), il reliera les offices de propriété intellectuelle des 171 pays membres de l'organisation, via Internet.
Les offices auront accès aux banques de données sur la propriété intellectuelle. Ils pourront également déposer des demandes internationales de brevet de manière purement informatique. Enfin, le réseau offrira divers services depuis Genève, comme des visioconférences ou un système de courrier électronique sécurisé.
La mise en place du réseau pose cependant un certain nombre de problèmes techniques. Le premier : créer des connexions Internet de bonne qualité dans chacun des offices concernés. " Dans certains pays, les infrastructures de communication sont tellement limitées que vous ne pouvez pas surfer sur Internet, expliques Colin Buffam, chef de la section du réseau mondial d'information à l'OMPI. Des solutions devront être trouvées de cas en cas, via la pose de nouvelles lignes ou des liaisons radio ou satellites.

Un appel d'offres pour la mise en place du réseau a été lancé en février, et les offres sont actuellement examinées dans le plus grand secret. Le coût du projet dépendra en partie des offres. Le projet s'est déjà vu accorder un premier crédit de 24 millions de francs sur deux ans.

La Liberté, 22.7.1999, Pierre Cormon

Imprimer la page
_
_
IRO Magazine

IRO magazine

Revue de presse

Medias / presse

INVENTION.CH - GEM Genève

GEM Genève

Web TV

Web TV

Espace China Invention

China invention

Liens / PME-CH

Liens / PME-CH

Espace Download

Download

Espace Juniors et jeux

Juniors /jeux


Monde économique