La Chine, quatrième puissance commerciale, elle devrait supplanter la France cette année.
La Chine est en passe de devenir la quatrième puissance commerciale mondiale et devrait cette année devancer la France comme exportateur de biens, selon le vice-ministre chinois du Commerce, Wei Jianguo cité vendredi par le China Daily. «Au rythme actuel, la Chine va devenir la quatrième puissance commerciale à la fin de l'année», selon M. Wei qui annonce que le volume du commerce extérieur chinois depuis le début de l'année s'élève à «environ 800 milliards de dollars».
Les trois premières puissances commerciales mondiales sont dans l'ordre les Etats-Unis, le Japon et l'Allemagne.
Selon les chiffres de l'OMC, le commerce extérieur de la Chine, totalisant les exportations et les importations à la fois de biens et de services, s'est élevé en 2002 à 706,3 milliards de dollars, contre 825,2 milliards pour la France et 849,4 milliards pour la Grande-Bretagne. Sur les dix premiers mois de l'année, le volume des échanges de la Chine avec ses partenaires commerciaux s'est inscrit en hausse de 36,4% à 682,33 milliards de dollars.
Exportation: la Chine talonne la France
Concernant les seules exportations de marchandises, la Chine talonnait l'an dernier la France avec 325,6 milliards de dollars contre 331,8 milliards. Sur les dix premiers mois de l'année, les exportations de la Chine ont augmenté de 32,8% par rapport à la même période de 2002 et devraient donc logiquement dépasser celles de la France sur l'ensemble de 2003.
Le dynamisme des exportations chinoises est notamment dû à celles des produits électroniques, qui comptent pour plus de la moitié du total et devraient atteindre cette année 190 milliards de dollars.
|