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100 millions de touristes Chinois en Suisse

Un pouvoir d'achat comparable à celui des Européens. On les attend assez rapidement, du moins les premiers 500'000.

Pascal Couchepin a fait, en Chine, du bon travail, car la Suisse figure désormais sur la liste chinoise des pays de destination touristique. Jusqu'à présent, les agences n'avaient officiellement pas le droit de faire de la promotion en Chine pour la Suisse. Cela n'avait pas empêché une forte progression des touristes chinois en Suisse, de 20'000 nuitées en 1998 à 150'000 en 2002. Mais compte tenu des difficultés à obtenir des autorisations de tourisme, ils visitaient la Suisse sous prétexte de congrès et de séminaires, à la suite d'invitations de société suisses. "La décision était importante pour nous, car l'Union européenne a obtenu le même statut en octobre", explique Michel Ferla, vice-président de Suisse Tourisme, venu tout exprès de Pékin. "Ne pas en être nous aurait exclus des circuits. Or nous pouvons viser un objectif de un million de nuitées chinoises en 2012". L'estimation du marché est de 100 millions de clients potentiels ayant dans un avenir proche un pouvoir d'achat comparable à celui des Européens, des jeunes avides de consommer, attirés par la montagne, le mythe de Heidi, mais préférant résider dans les villes. Prudent, Michel Ferla estime le marché à 75 millions de personnes.

Ce n'est pas tout de faire venir de nouveaux clients, encore faut-il ne pas les décourager. Nous devrons apprendre aux hôteliers suisses à les recevoir selon leurs exigences et en respectant leur personnalité, comme nous le faisons avec les touristes indiens. Il y a un gros travail, mais nous ne pouvons pas nous permettre d'échouer", assure Christian Rey, président de la Fédération des hôteliers suisses. L'une des premières mesures sera de mettre de l'ordre dans les prétendues écoles hôtelières qui appâtent de jeunes Chinois sans leur offrir de véritable formation.

Au-delà de ce succès sectoriel, Pascal Couchepin a pu mesurer au Palais de l'Assemblée du peuple le chantier qui s'ouvre pour la Suisse. Le président Hu Jinto a mentionné les banques et les assurances, mais aussi le secteur de l'environnement. Rongée par la pollution, son environnement dévasté, la Chine ne parviendra pas seule à assurer son objectif de Jeux olympiques verts à Pékin.

Les hôteliers-restaurateurs auraient grand tort de négliger ces futurs nouveaux clients. Ils viendront sans doute en famille, avec femme et enfants. De plus, ils ne connaissent ni l'allemand ni le français; l'anglais est en revanche parlé par les cadres et certains étudiants. Il faudra donc trouver une solution. Elle existe sûrement.

Ces touristes seront les bienvenus. Cela d'autant plus que les chiffres sont grands: cinq cent mille en un an. C'est beaucoup et cela remplira l'ensemble de nos restaurants.

En Suisse, vous avez les restaurants de première qualité. Leur prix va de Fr. 45.- à Fr. 100.-. On en trouve dans un peu toutes les villes. Il y a le petit restaurant d'hôtel moyen avec des spécialistes régionales et locales, dont les prix varient de Fr. 20.- à Fr. 30.-. L'achat de vin n'y est pas obligatoire.

Afin de tenter de soulager les réceptionnistes et les concierges, nous avons établi un tableau qui devraient satisfaire à la fois les touristes chinois et les hôteliers, destiné à être consulté et si possible utilisé. Prière de ne pas découper les pages, mais de les photocopier.

Nouvelles de Chines

"Notre but, a déclaré le premier ministre chinois, est l'équilibre entre les importations et les exportations".

La Chine compte plus de portables que de téléphones fixes. Les abonnés au portable étaient 256.94 millions et ceux au téléphone fixe 250.47 millions.

Les touristes chinois pourront dès janvier 2004, visiter la Suisse sans tracasseries administratives. Cinq cent mille nuitées chinoises sont attendues pour 2006; le million pourrait être atteint en 2015.

Deux cent cinquante entreprises helvétiques se sont déjà implantées en Chine.

La Chine possède 57 minorités à gérer. Un peu plus qu'en Suisse!

René Gessler, L'art culinaire, janvier-février 2004

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