_
Plateforme romande invention innovation. Association Suisse des inventeurs, détenteurs de brevets et patentes de Suisse Romande. Revue Iro-Magazine.
invention.ch
_
Associations suisses

IRO mentor club

Associations suisses

CH associations

Les inventeurs et inventrices

Inventeurs

Notre boutique

Boutique

Point créateur

Point créateurs

Brevets et patentes

Brevets/Forum

Investir dans des idées suisses

I N V E S T I R

Sélection de livres

Lire /livres


Les grandes inventions naissent d'idées simples.
_ Retour

Révolution dans le carottage: l'accessoire indispensable...

L’inventeur est toujours un observateur actif et productif

Jean Claude SUDAN a la tête d’une société de sciage de béton, est confronté dans son travail à des situations pointues comme carotter une dalle hors d’atteinte par un système classique. Une scie cloche moderne attaque les bétons les plus durs pour permettre le passage de câbles et canalisations de tout type. Dans ce genre de travail, la phase cruciale est toujours à la fin, la carotte tombe avec des risques de dégâts ou de complications.

L’invention de Jean-Claude Sudan, permet, avec un système aussi simple qu’ingénieux, de retenir la carotte à l’intérieur de la cloche de la scie. En quelques minutes, le dispositif est mis en place et à la fin de l’opération, il suffit de découpler le moteur de la scie pour récupérer le dispositif et la carotte de béton.

Les diamètres de travail répondent à tous les besoins courants soit 15, 20 et 25 cm. Tout homme de métier met en place le dispositif simplement, sans aucun outillage particulier.

Cet appareil s’adapte à toutes les scies cloche et s’appelle: JCS Stop.

Présent au 36e Salon international des inventions de Genève en avril 2008, l’inventeur suisse, d’Attalens Fribourg, a été distingué par le Prix de l’Office de Promotion des Industries et des Technologies, de Genève. Cette reconnaissance est plus qu’un encouragement, c’est la reconnaissance d’un produit utile, efficace et opérationnel.

Comme tout inventeur, Jean-Claude Sudan s’est senti un peu seul dans sa course à l’innovation. Si des incubateurs, des pépinières d’entreprises sont là pour apporter de l’assistance à des startups rares sont les aides pour les artisans en activité. Maintenant, le produit est non seulement abouti mais l’appareil est disponible à l’achat. Pour l’inventeur c’est le moment de la commercialisation, une autre histoire commence.

Industriel, entreprises de sciage, distributeurs, votre contact JCS Sciage SA +41 21 947 48 58

Détails complets sur www.sciage-forage-beton.ch

Photo 2304x3072 - 1960ko

Narcisse Niclass www.invention.ch

Un inventeur classe «béton»

Jean-Claude Sudan est un entrepreneur comblé. Le JCS Stop, appareil de son invention destiné à sécuriser le forage de dalles de béton difficiles d’accès, a été doublement récompensé lors du dernier Salon des inventions de Genève. Une commercialisation est envisagée.

«Se retrouver nominé fut déjà une grande surprise. Alors primé, vous imaginez!» Jean-Claude Sudan a la victoire modeste. Une médaille d’or et un prix spécial ont pourtant été décernés début avril à cet Attalensois de 49 ans, au 36e Salon international des inventions de Genève.

Face à une concurrence féroce: près de 700 exposants venus des quatre coins de la planète, pour un millier d’inventions présentées.

L’homme n’a rien du savant fou, tignasse en broussaille, blouse blanche sur le dos et fioles fumantes à la main, tout droit sorti de notre imaginaire collectif. Loin de l’excentricité d’un Tournesol, du déséquilibre d’un Folamour ou de la mégalomanie d’un Zorglub, Jean-Claude Sudan apparaît comme un personnage aimable et pragmatique. Un peu étonné par la tournure des événements, mais pas pour autant dépassé par ceux-ci.

Des événements dont le point de départ remonte à 2001. Après treize ans passés dans une entreprise de sciage et forage de béton, Jean-Claude Sudan décide de se mettre à son compte. Dès l’année suivante, il est confronté à un problème récurrent dans la profession: la chute de la carotte (n.d.l.r.: échantillon cylindrique extrait du sol), lors du forage d’une dalle difficilement accessible, en vue de faire passer câbles ou tuyaux en tous genres. «Nous étions sur un chantier au barrage de l’Aubonne, dans une situation délicate. Malgré toutes nos précautions, la carotte est tombée.»

Au final, plus de peur que de mal, mais aussi une ferme résolution: que ce genre d’incident fâcheux ne se reproduise plus. «Le soir même, je discutais avec Roland Millasson, un copain serrurier, d’un concept de retenue de la carotte à l’intérieur de la scie cloche». L’idée est de développer un appareil fixé au préalable à la dalle et se bloquant contre les parois intérieures de la cloche à l’issue du forage, sous le poids de la carotte de béton, empêchant ainsi cette dernière de tomber.

Un prototype voit rapidement le jour, mais les premiers essais se révèlent peu concluants, en raison d’un système de déclenchement encore perfectible. Il ne faut guère attendre plus de trois semaines pour qu’un nouveau modèle, tout en fer, donne satisfaction à son initiateur. Coût de l’opération: environ 4'500 francs, en heures de travail principalement. Le JCS Stop, puisque c’est ainsi qu’il a été baptisé, est depuis fabriqué en tôles d’inox pliées par une entreprise de la région, pour un dixième du montant initialement investi. Le brevet français est déposé en 2007, puis élargi au niveau européen. C’est alors que Jean-Claude Sudan est contacté par le directeur du salon genevois, avec le résultat que l’on connaît.

Future commercialisation?

Se pose maintenant la question d’une éventuelle commercialisation à grande échelle de la trouvaille. L’Office de promotion des industries et des technologies du canton de Genève, à qui Jean-Claude Sudan doit son Prix spécial, s’est déclaré intéressé à soutenir l’établissement d’une entreprise ad hoc sur sol genevois. Même Général Electric, géant américain de l’industrie mondiale, fait mine de vouloir obtenir l’exclusivité du JCS Stop aux Etats-Unis. Tout reste encore à faire.

«La mise au point est une chose, mais le plus dur reste la distribution du produit», confirme l’entrepreneur veveysan, dont les projets ne s’arrêtent pas là. Homologateur du premier camion scieur européen, importé d’outre-Atlantique, et concepteur d’un véhicule à chenilles équipé d’une scie articulée, ingénieuse adaptation d’une pelle mécanique, il a encore une belle énergie à revendre.

Et ça... ça ne s’invente pas.

Frank-Olivier Baechler - La Gruyère - 01-07-2008

www.sciage-forage-beton.ch/jcs-stop.htm

Imprimer la page
_
_
IRO Magazine

IRO magazine

Revue de presse

Medias / presse

INVENTION.CH - GEM Genève

GEM Genève

Web TV

Web TV

Espace China Invention

China invention

Liens / PME-CH

Liens / PME-CH

Espace Download

Download

Espace Juniors et jeux

Juniors /jeux


Monde économique