Un inventeur classe «béton»
Jean-Claude Sudan est un entrepreneur comblé. Le JCS Stop, appareil de son invention destiné à sécuriser le forage de dalles de béton difficiles d’accès, a été doublement récompensé lors du dernier Salon des inventions de Genève. Une commercialisation est envisagée.
«Se retrouver nominé fut déjà une grande surprise. Alors primé, vous imaginez!» Jean-Claude Sudan a la victoire modeste. Une médaille d’or et un prix spécial ont pourtant été décernés début avril à cet Attalensois de 49 ans, au 36e Salon international des inventions de Genève.
Face à une concurrence féroce: près de 700 exposants venus des quatre coins de la planète, pour un millier d’inventions présentées.
L’homme n’a rien du savant fou, tignasse en broussaille, blouse blanche sur le dos et fioles fumantes à la main, tout droit sorti de notre imaginaire collectif. Loin de l’excentricité d’un Tournesol, du déséquilibre d’un Folamour ou de la mégalomanie d’un Zorglub, Jean-Claude Sudan apparaît comme un personnage aimable et pragmatique. Un peu étonné par la tournure des événements, mais pas pour autant dépassé par ceux-ci.
Des événements dont le point de départ remonte à 2001. Après treize ans passés dans une entreprise de sciage et forage de béton, Jean-Claude Sudan décide de se mettre à son compte. Dès l’année suivante, il est confronté à un problème récurrent dans la profession: la chute de la carotte (n.d.l.r.: échantillon cylindrique extrait du sol), lors du forage d’une dalle difficilement accessible, en vue de faire passer câbles ou tuyaux en tous genres. «Nous étions sur un chantier au barrage de l’Aubonne, dans une situation délicate. Malgré toutes nos précautions, la carotte est tombée.»
Au final, plus de peur que de mal, mais aussi une ferme résolution: que ce genre d’incident fâcheux ne se reproduise plus. «Le soir même, je discutais avec Roland Millasson, un copain serrurier, d’un concept de retenue de la carotte à l’intérieur de la scie cloche». L’idée est de développer un appareil fixé au préalable à la dalle et se bloquant contre les parois intérieures de la cloche à l’issue du forage, sous le poids de la carotte de béton, empêchant ainsi cette dernière de tomber.
Un prototype voit rapidement le jour, mais les premiers essais se révèlent peu concluants, en raison d’un système de déclenchement encore perfectible. Il ne faut guère attendre plus de trois semaines pour qu’un nouveau modèle, tout en fer, donne satisfaction à son initiateur. Coût de l’opération: environ 4'500 francs, en heures de travail principalement. Le JCS Stop, puisque c’est ainsi qu’il a été baptisé, est depuis fabriqué en tôles d’inox pliées par une entreprise de la région, pour un dixième du montant initialement investi. Le brevet français est déposé en 2007, puis élargi au niveau européen. C’est alors que Jean-Claude Sudan est contacté par le directeur du salon genevois, avec le résultat que l’on connaît.
Future commercialisation?
Se pose maintenant la question d’une éventuelle commercialisation à grande échelle de la trouvaille. L’Office de promotion des industries et des technologies du canton de Genève, à qui Jean-Claude Sudan doit son Prix spécial, s’est déclaré intéressé à soutenir l’établissement d’une entreprise ad hoc sur sol genevois. Même Général Electric, géant américain de l’industrie mondiale, fait mine de vouloir obtenir l’exclusivité du JCS Stop aux Etats-Unis. Tout reste encore à faire.
«La mise au point est une chose, mais le plus dur reste la distribution du produit», confirme l’entrepreneur veveysan, dont les projets ne s’arrêtent pas là. Homologateur du premier camion scieur européen, importé d’outre-Atlantique, et concepteur d’un véhicule à chenilles équipé d’une scie articulée, ingénieuse adaptation d’une pelle mécanique, il a encore une belle énergie à revendre.
Et ça... ça ne s’invente pas.
Frank-Olivier Baechler - La Gruyère - 01-07-2008
www.sciage-forage-beton.ch/jcs-stop.htm
|