_
Plateforme romande invention innovation. Association Suisse des inventeurs, détenteurs de brevets et patentes de Suisse Romande. Revue Iro-Magazine.
invention.ch
_
Associations suisses

IRO mentor club

Associations suisses

CH associations

Les inventeurs et inventrices

Inventeurs

Notre boutique

Boutique

Point créateur

Point créateurs

Brevets et patentes

Brevets/Forum

Investir dans des idées suisses

I N V E S T I R

Sélection de livres

Lire /livres


 Philosophie

 

Après le succès rencontré par les activités de l' IROclub depuis décembre 99, l'intérêt des services et prestations et encore amélioré avec IRO mentor club.

Sous cette rubrique IRO mentor club, le site devient la vraie plate-forme déchange et de travail.
Les activités sont complémentaires à l' ASIRO.

Vous pouvez poser vos questions sous Start-Up, dans la rubrique FAQ et utiliser les autres services en ligne pour trouver déjà de premiers éléments de réponses.

Notre réseau de membres couvre tous les aspects de la création d'entreprise et du lancement de produits et services.

 

Notre action

L' IRO Mentor club est un réseau relationnel de compétences. Des professionnels au service des créateurs d'entreprise, des inventeurs et des promoteurs de projets innovants.

Au cours du siècle passé, la connaissance a grandi de façon exponentielle, tout en s'approfondissant. Pour mener à bien un projet, une entreprise, nous ne pouvons plus nous permettre d'être seuls. Nous avons besoin des connaissances et des compétences des autres. L'isolement est un facteur d'échec important.

Le monde de ce début du 21ème siècle est pleinement entré dans l'ère des réseaux formels (entreprises, institutions publiques, partis politiques, syndicats) et surtout informel (nos amis et connaissances, nos collègues de travail, nos partenaires de loisirs ou associatifs, nos correspondants masqués sur les chats, les membres des communautés Internet rassemblés dans le monde virtuel autour d'une passion, d'un projet).

La connaissance est là à portée d'un clic mais lequel ? Dans ce foisonnement d'informations, mélangeant joyeusement le faux et le vrai, la question n'est plus : Que savons-nous sur ce sujet ? mais : Qui détient cette information et où puis-je le trouver ?

L' IRO Mentor club répond pleinement à ce besoin. Les Mentors sont des hommes et des femmes professionnels dans leur domaine propre et qui connaissent leurs compétences et leurs limites. Ils sont prêts à partager leur expérience et à ouvrir leur propre réseau relationnel pour accompagner un projet. Des amitiés se créent, des idées s'échangent, des projets avancent. Nous étions seuls, nous voilà entourés, conseillés et finalement plus motivés et plus forts pour surmonter tous les obstacles qui inévitablement vont se présenter sur notre chemin.

Les quatre mots clés de notre action :

Evaluer : Les Mentors sont sollicités par le comité directeur d'après leurs compétences et expérience propres pour donner leur avis sur le projet. Ils le font librement et sans rémunération. Il sagit d'avoir un regard extérieur et lucide sur la viabilité du projet.

Conseiller : Si le projet est évalué positivement, un processus d'accompagnement est mis en place. Il peut concerner dans un premier temps un seul Mentor, dont les compétences sont suffisantes pour la grandeur et le type de projet. Si le projet est plus important et nécessite un panel de compétences plus large, une commission ad hoc sera formée par le comité directeur autour de la personne porteuse du projet. Celle-ci sera alors invitée a déposer son projet (voir ID Factory) et à devenir Membre du club. Certaines prestations professionnelles fournies par des Mentors seront payantes (exemple : mandat pour créer une Sàrl, élaboration d'un Business Plan).

Accompagner : Le Mentor ou la commission est chargé d'accompagner le porteur de projet jusquà sa réalisation sans pourtant se substituer à lui. Il ou elle fonctionne comme une sorte de parrain. En aucun cas, nous ne fournissons un financement ou un cautionnement.

Promouvoir : Le comité directeur organise des manifestations et des conférences publiques. Le Membres porteurs dun projet, sur invitation, auront la possibilité de présenter leur projet lors de telles activités. Il est aussi envisageable de promouvoir leur projet par le moyen du site Invention.ch.

Vous avez un projet, vous voulez créer votre propre entreprise voilà comment vous y prendre :

1. Visitez notre site, en particulier le secteur Start-up. Beaucoup de questions trouvent déjà là leur réponse.

2. Envoyez-nous un e-mail. Donnez-nous vos coordonnées (sans elles pas de réponse), décrivez en quelques points votre projet, dites-nous à quelle étape vous vous trouvez (simple idée, projet déjà avancé, en phase de préparation, déjà commencé ). Posez vos questions, exprimez vos besoins. Votre demande sera traitée dans les 48 heures soit par e-mail soit par une prise de contact directe d'un Mentor.

3. Si le projet le nécessite, une rencontre sera organisée avec un ou plusieurs Mentors où vous pourrez le présenter. Un évaluation sera faîte. Si elle est positive,  nous entamerons un processus d'accompagnement par un Mentor ou une commission spécialement créée pour vous.

 

Janvier 2002

Imprimer la page
_
_
IRO Magazine

IRO magazine

Revue de presse

Medias / presse

INVENTION.CH - GEM Genève

GEM Genève

Web TV

Web TV

Espace China Invention

China invention

Liens / PME-CH

Liens / PME-CH

Espace Download

Download

Espace Juniors et jeux

Juniors /jeux


Monde économique