2010 avril, 38e édition : Succès du biométrique
Malgré l'effet VOLCAN, avec plus de 52'000 entrées sur les cinq jours et de nombreux contacts fructueux entre inventeurs et investisseurs, le 38e Salon International des Inventions de Genève (21-25 avril 2010) s'est achevé sur un constat très positif. Les aléas naturels irlandais ont pesé sur l'ambiance mais pas sur les affaires.
Patronné par la Confédération Suisse, l'Etat et la Ville de Genève et l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), le Salon des Inventions de Genève est la plus grande manifestation spécialisée au monde dans ce domaine.
Le Grand Prix du 38e Salon a été décerné à Madame Celia Sanchez-Ramos Roda, professeure et chercheuse à l'Universidad Complutense de Madrid, pour un nouveau système et une méthode d'identification biométrique oculaire. L'invention permet de comparer en une seconde la topographie interne de la cornée avec celle contenue dans une banque de données. L'appareil et la méthode sont infaillibles puisqu'ils permettent l'observation interne de l'organe, contrairement aux systèmes actuels. Le système photographie deux fois, sous des angles différents, la cornée de la personne à identifier. Plus de 1'000 points font l'objet de la comparaison avec la topographie de l'œil préalablement enregistrée dans une banque de données. La méthode et le système s'appliquent bien sûr aux forces de police, de sécurité ou de douane mais les applications peuvent être beaucoup plus larges.
Le jury, composé de 85 membres, a attribué 53 autres prix spéciaux parmi le millier de nouveautés. L'Oscar de l'Invention, décerné par le public, est allé au Suisse Patrice de Gol pour son bouchon interdisant d'introduire de l'essence à la place du diesel dans le réservoir des véhicules fonctionnant au diesel.
Création d'un comité international de promotion du salon afin de renforcer encore plus, la notoriété de cette manifestation sur le plan international.
Dans le but d'accentuer l'implication des institutions internationales dans la promotion du Salon international des Inventions de Genève, un comité formé de personnalités du monde de l'innovation a été constitué. Les membres, dont Luuk Borg, secrétaire général du programme européen EUREKA et Jacques Michel, ancien Vice Président de l'Office Européen des Brevets, se sont retrouvés à Genève à l'occasion de cette 38e édition, afin de définir les bases de travail dudit comité. En 2011, l'OMPI présentera des inventeurs, des instituts de recherches, des universités d'une bonne dizaine de pays sélectionnés sur les 5 continents.
Journal l'extension/mai 2010
ALBUM PHOTOS |