Vie associative, création d'entreprises, activité sociale: "Le Point Créateurs"
Le Point Créateurs lancé officiellement à Fribourg le 15 juillet 2005, en présence du président fondateur de l'ASECE Georges Aegler (décédé à 96 ans en février 2007) doit franchir une nouvelle étape.
Historiquement, c'est en 1985, qu'il faut remonter pour connaître les origines du label IRO pour Invention Romande. Plusieurs associations d'inventeurs ont toujours assuré la continuité du concept: Aider les inventeurs, les créateurs d'entreprise sur le chemin de l'indépendance en leur apportant un réseau de contacts et des aides précieuses. Rappelons que tout ce projet avait démarré à Estavayer-le-Lac avec la première association des inventeurs. Ce travail est fait bénévolement, par les membres de l'IRO mentor club, sous la présidence de Marcel Schmid expert-comptable et le travail de coordination de Narcisse Niclass vice-président. Les cents membres actifs se rencontrent 5 à 6 fois l'an lors des conférences publiques, expositions et ateliers.
Le but premier du Point Créateurs et d'être l'interface entre les porteurs de projets et des conseillers bénévoles qui dispensent assistance et coaching. Chaque jeudi, de 17 à 19 h, une permanence est assurée par Louis Singy à la route des Daillettes 2a, à Fribourg. Afin de répondre aux demandes régulières, l'IRO mentor club lance un appel à des personnes intéressées à partager leurs expériences, leur savoir-faire avec de futurs indépendants, créateurs ou d'artisans sur le chemin de la croissance. Le comité de l'IRO mentor club cherche des comptables, des cadres retraités, des chefs d'entreprise retirés des affaires ou encore toutes personnes ayant quelques heures à offrir dans l'année. Vous pouvez découvrir notre travail sur www.invention.ch. Prochaine rencontre publique le 9 octobre 2007, 18h30 h au siège de l'ECAB Granges-Paccot.
L'IRO mentor club, en collaboration avec la Fondation ASECE Geoges Aegler à ausanne va organiser une séance de formation pour les futurs conseillers le samedi 20 octobre, à Fribourg. Vous voulez apporter votre contribution à ce travail social concret, passez au Point Créateur, les jeudis ou sur rendez-vous en appelant Louis Singy au 026 400 00 20
Le Républicain - 4 octobre 2008
|