Pomme avec le bour ? REBONDIR
Il est rageant de savoir que c'est le manque de vision et de courage de nos politiciens qui a coulé le concept Swissmetro, il y a seulement 10 ans. GOTTARDO ...e adesso ? IROmag n° 29 (PDF 2 pages)
2012
Swissmetro n'a pas dit son dernier mot
Traverser la Suisse de Genève à Saint-Gall en moins d'une heure.
Lancé dans les années 1990, le projet Swissmetro avait fait rêver les pendulaires.
Mais c'était alors trop tôt, trop cher.
Au Parlement fédéral, l'UDC vaudois Jean-Pierre Grin souhaiterait qu'une nouvelle étude soit réalisée. Il a déposé un postulat allant dans ce sens.
Dernière tentative pour gagner quelques voix avant les élections? Le conseiller national évoque surtout son engagement contre la suppression de certains arrêts de trains ICN en provenance de Bâle et de Zurich à Morges et à Nyon et ses doutes quant à la réalisation rapide d'une troisième voie entre Lausanne et Genève. Pour lui, Swissmetro serait la solution laplus écologique et rationnelle pour décharger le trafic ferroviaire là où il faut de toute urgence des capacités supplémentaires.
Ainsi, l'étude de faisabilité devrait porter sur le tronçon Genève-Lausanne-Berne.
En 2009, Swissmetro AG avait jeté l'éponge suite à l'absence d'intérêt d'investisseurs pour réaliser un tronçon test. La société a ensuite été liquidée mais le projet et les droits ont été transmis à l'EPFL.